AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
UN NOUVEAU PROJET DANS LA BAYOU SE CONSTRUIT PAR ICI

Partagez | 
 

 (ANNEXE) oh louisiana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar

great guru

pseudo : nancy babich, songbird, cripsow.
messages : 75
avatar : ta plus grande peur ? ton plus grand rêve ? c'est toi qui vois.
crédits : (c) unknown
ville : vagabond extra urbain
localisation : behind you.


MessageSujet: (ANNEXE) oh louisiana   Ven 26 Oct - 19:21


l'état de louisiane & culture cajun
❝ j'ai le coeur dur comme de l'aligator ❝



La Louisiane (Louisiana en anglais, Lwizyàn en créole louisianais) est un État du Sud des États-Unis, entouré à l'ouest par le Texas, au nord par l'Arkansas, à l'est par le Mississippi et au sud par le golfe du Mexique. Selon le dernier recensement fédéral américain 4,7 % de la population louisianaise parle le français à la maison. Cependant parler français véhicule généralement l'idée de campagnard pauvre.

La Louisiane est soumise au régime du climat subtropical humide. L'humidité y est omniprésente, particulièrement en été. Les hivers sont doux (moyenne de 12 °C) et les étés généralement torrides et moites (moyenne de 28 °C, moyenne maximale de 33 °C), influencés par le golfe du Mexique tout proche. La moyenne des températures est d'environ 20 °C. Des invasions d'air chaud tropical sont néanmoins possibles toute l'année.

La Louisiane est sujette à la fin de l'été et en automne aux cyclones tropicaux. Ils peuvent être extraordinairement destructeurs, comme le fut l'ouragan Katrina en 2005.


Mixer à la culture française il y a la culture texane, arrivé avec la découverte du pétrol. Aujourd'hui encore on s'occupe principalement du gaz et du pétrol. L'agriculture quand à elle (champs cotons, cannes à sucre, ect) a quasi disparue. Reste seulement les grandes demeures d'ex-propriétaire appelé plantations, parfois occupé par de riches entrepreneurs mais généralement laissé à l'abandon au coeur de la forêt et des marécages.

La Louisiane est un État avec une forte richesse musicale où se mélangent ou s'ignorent différents styles eux-mêmes très riches : cadien, créole, folk, country, rock, blues... En outre, La Louisiane est parmi les quelques États (dont New York, Michigan, Illinois) à avoir créé au cours des années 1960 et 1970 la funk ; en effet, au côté de chanteurs non-louisianais comme James Brown, des chanteurs et musiciens de Louisiane comme les Meters ont profondément influencé non seulement la funk, mais la pop et le rock en général.

L'un des plats typiques de Louisiane se nomme le Gumbo. C'est un ragoût qui tire son nom de la plante potagère importée d'Afrique en Amérique. Le Gombo sert à épaissir la sauce de ce plat et lui donne une consistance gélatineuse. On retrouve également dans la cuisine les écrevisses (dont la pêches est un secteur d'activité encore présent, dite l'atchafalava), le crabe au curry, la chevrette ou encore les beignets de maïs.

Comme la plupart des États du Sud (Floride, Texas, Caroline du Sud...), la Louisiane a depuis longtemps une forte culture autour du football américain qui y est le sport le plus suivi et médiatisé.

© nancy babich.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shadywaters.frbb.net
 

(ANNEXE) oh louisiana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Louisiana RED est décédé ce matin:
» Louisiana Purchase
» Louisiana Red : Memphis Mojo
» reglement de compte et tralala
» Les sorties CD et DVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHADY WATERS :: CAN YOU CROSS THE LINE :: CAR NOUS SOMMES-